Vers l’âge de six mois, proposer quelques cuillères à soupe de nourriture 1 à 3 fois par jour est suffisant. Pour ses premiers repas, Il est important de faire progresser la texture une fois que votre bébé est à l’aise. Commencez par des aliments minces, en purée. Ensuite, passez aux aliments grumeleux, en purée, puis aux aliments finement hachés. Introduisez également un nouvel aliment à ingrédient unique à la fois, en prévoyant 2 ou 3 jours pour vérifier que votre bébé est allergique ou intolérant à ces aliments. Les aliments les plus souvent associés à des allergies sont le lait de vache, les œufs, le soja, les arachides, les noix et les graines, le blé, le poisson et les crustacés. Consultez notre article Introduction aux principaux allergènes alimentaires.
À l’âge de neuf mois, votre bébé devrait manger des aliments de tous les groupes alimentaires et être capable de manger de petits morceaux mous avec les doigts. Consultez notre article sur l’introduction des aliments solides : Premiers aliments et progression des textures. Soyez attentif aux signaux de votre bébé, amusez-vous et laissez-le donner le ton, tout en lui offrant des aliments sains contenant des nutriments importants, afin qu’il devienne un modèle d’alimentation saine.
Préparation des repas pour bébés
Légumes
Lavez et pelez la peau des légumes ; retirez les graines ou les noyaux. Coupez-les en petits morceaux et faites-les cuire à la vapeur dans de l’eau bouillante. Ou bien, lavez les légumes, puis percez la peau avec une fourchette à plusieurs endroits et faites-les cuire au four jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Retirer la peau. Placez les légumes cuits dans un bol, ajoutez un peu d’eau et écrasez-les avec une fourchette ou un presse-purée.
Fruit
Choisissez des fruits mûrs. Laver et peler, puis retirer les noyaux et les graines. Coupez-les en morceaux. Les fruits mous comme la banane, l’avocat et la pêche peuvent être écrasés à la fourchette ou au presse-purée. Faites d’abord cuire les fruits fermes comme les pommes. Lavez et pelez-les, puis enlevez les noyaux et les graines. Coupez-les en tranches ou en petits morceaux, puis faites-les bouillir dans un peu d’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Écraser avec une fourchette ou un presse-purée.
Viande et substituts
Les viandes doivent être hachées et peuvent être bouillies ou pochées. Le poisson peut être poché ou cuit au four ; une fois cuit, retirez la peau et les arêtes avant d’écraser le poisson à la fourchette. Les viandes et les poissons sont souvent plus faciles à manger pour les bébés s’ils sont mélangés à d’autres aliments comme le riz ou les pommes de terre. Les haricots bien cuits (comme les haricots rouges) et les lentilles ou les œufs durs peuvent être écrasés avec une fourchette ou un presse-purée. Ajoutez un peu d’eau pour humidifier.
Conserver les aliments pour plus tard
Une fois que vous avez préparé une recette, vous pouvez conserver les repas au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours. S’il y a plus de nourriture que votre bébé ne peut manger en 1 ou 2 jours, vous pouvez congeler les aliments en petites portions. Congelez les aliments dans un bac à glaçons. Conservez les cubes d’aliments dans un sac ou un récipient pour congélation. Étiquetez le sac ou le récipient avec le nom de l’aliment et la date et utilisez-le dans les 3 mois.