Qui n’a pas mangé de sushi ? Eh bien, peut-être quelques-uns d’entre vous. Mais la cuisine japonaise est devenue extrêmement populaire en France, car les palais américains s’ouvrent à des aliments qui ne sont pas du ketchup. Le sushi est polyvalent, car ce n’est pas un plat spécifique, mais plutôt un style de préparation. Utilisant une large gamme de saveurs et d’ingrédients, les sushis peuvent répondre aux goûts de n’importe quel dîner. Mais cette diversité rend difficile les accords vins et sushis. Nous relevons ce défi en vous suggérant 3 accords mets-vins pour les sushis, ainsi que des alternatives, à déguster lors de votre prochain dîner de sushis….
Vinho Verde
Vinho Verde n’est pas un cépage spécifique de vin. Ces vins peuvent être rouges, blancs, rosés et au-delà. Mais pour les accords de sushi, vous voulez un Vinho Verde blanc. Le nom Vinho Verde se traduit par « vin jeune ». La mise en bouteille de ces vins à un stade précoce est ce qui complimente les sushis en raison de la fermentation naturelle que ces vins subissent une fois mis en bouteille. Ce conditionnement en bouteille crée une légère carbonatation et une effervescence rafraîchissante.
C’est comme un vin mousseux très discret. Recherchez des styles blancs fruités et floraux, similaires au Pinot Grigio. La carbonatation dans un Vinho Verde est légère, mais offre juste assez de bulles pour agir comme un nettoyant subtil du palais. Les notes de fruits verts sont assez rafraîchissantes et délicates pour accompagner les fruits de mer tandis que la carbonatation coupera les saveurs plus lourdes que vous pourriez trouver dans vos sushis comme la sauce soja ou la pâte à tempura sur un maki roll.
Rosé sec
Pétillant ou tranquille, le rosé peut être un complément parfait pour les fruits de mer. Et un rosé équilibré devrait résister à la variété de saveurs et de textures qu’offrent les sushis. Les rosés français légers et secs à base de pinot noir sont parfaits.
Pensez aux vins d’Alsace et de Bourgogne. Ces rosés combinent des saveurs de fruits d’été réservés comme la fraise et la cerise, égayées par l’acidité avec une finale sèche. Cet équilibre donne au pinot noir rosé une longueur d’avance sur des styles plus doux et plus lourds que l’on trouve ailleurs.
Rouge bordeaux
Pour compléter le trio, nous proposons le pinot noir comme un accord (éventuellement) surprenant de sushis. Mais pas n’importe quel pinot noir. Ce que vous recherchez vraiment, c’est un Bourgogne rouge. Il existe deux cépages primaires cultivés en Bourgogne : le pinot noir pour les rouges, le chardonnay pour les blancs. Le Bourgogne rouge est 100 % pinot noir.
Les vins de pinot noir produits en Bourgogne peuvent être nettement différents du pinot noir de Californie ou de Nouvelle-Zélande. De nombreux amateurs de pinot citent le pinot noir de l’Oregon comme étant la nouvelle région du monde ayant le plus en commun avec le style bordeaux. Bien que la gamme de styles de pinot noir puisse varier dans tout l’Oregon.
Le Bourgogne rouge a plus d’acidité et est un vin plus léger que les pinots fruités et sucrés associés à la Californie. Les fruits rouges de Bourgogne rouge sont équilibrés par la minéralité conférée à ces vins par le sol calcaire de la région. Cette région est souvent citée comme un exemple classique de la façon dont le terroir peut affecter le profil d’un vin.