Dans quelques semaines vous allez fêter l’anniversaire de votre bout de chou ? Pourquoi ne pas lui préparer son gâteau d’anniversaire vous-même, non seulement cela lui fera plaisir mais vous pourrez aussi faire la fierté de votre petite famille auprès de vos invités. Alors, pour réussir une bonne génoise fondante à souhait avec sa crème gourmande voici une recette de gâteau d’anniversaire pour enfant simple à réaliser au goût des plus exquis.
Les ingrédients
Vous aurez besoin pour la génoise de :
-6 œufs
-250 g de farine
-125 g de beurre
-125 g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-1 sachet de levure
Pour la crème, il vous faudra pour la crème pâtissière :
-4 œufs
-100 g de sucre
-100 g de maïzena
-1 l de lait
-1 sachet de sucre vanillé
Et pour votre crème chantilly :
-40 cl de crème fraîche liquide
-1 sachet de sucre vanillé
-50 g de sucre glace
Pour décorer le gâteau, vous aurez besoin de :
-500 g de fraises ou autres fruits rouges selon votre préférence
-2 c. à soupe de sucre
-des perles décoratives
La préparation
Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6). Ensuite, préparez votre génoise en battant les œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le beurre et l’ajouter à l’appareil tout en remuant. Ajoutez ensuite la farine ainsi que le sachet de levure. Prenez une moule de votre choix et beurrez-la, versez ensuite votre pâte dedans. Enfournez pendant 30 minutes.
Le temps que votre génoise est au four, préparez la crème pâtissière. Pour cela, portez à ébullition votre lait tout en y ajoutant le sucre ainsi que le sucre vanillé. Mettez vos œufs dans un saladier et battez-les jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Versez-y la maïzena et remuez. Une fois le lait bouilli, versez-le petit à petit dans l’appareil tout en continuant de remuer. Remettez ensuite le tout sur le feu, tout en veillant à ce que votre feu soit doux, et continuer de remuer jusqu’à ce que votre mélange s’est épaissie. Retirez du feu par la suite et réservez.
Pour la préparation de la crème chantilly, mettez un bol ainsi que le fouet dans le congélateur au préalable. Cela vous permettra de faire monter votre chantilly beaucoup plus facilement. Battez ensuite votre crème liquide jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme, mais avant, ajoutez le sucre glacé ainsi que le sucré vanillé.
Le dressage
L’étape finale est de passer au dressage. Coupez votre génoise en deux. Prenez la première portion et étalez la moitié de votre crème pâtissière sur le gâteau, puis ajoutez les fruits écrasés à l’aide d’une fourchette, puis étalez l’autre moitié de votre crème pâtissière et recouvrer le tout avec l’autre portion de votre génoise. Recouvrez ensuite le tout de la crème chantilly et parsemez-le des perles décoratives.