Lorsque l’on goute à la cuisine birmane, on se demande pourquoi elle manque de notoriété comparée à la gastronomie thaïlandaise ou vietnamienne. En effet, les préparations culinaires de la Birmanie proposent des saveurs inédites qui méritent tout à fait l’éloge de la part des gourmets. On remarque une certaine influence venant de l’Inde, de la Chine ou encore de la Thaïlande. Toutefois, l’originalité ainsi que la diversité culinaire des recettes birmanes valent la peine d’être soulignées.
Le curry, un incontournable lors d’un voyage culinaire en Birmanie
Comme dans bon nombre de pays asiatiques (notamment en Inde), le curry tient une place importante dans les plats proposés au Myanmar. Cependant, vous noterez lors de votre séjour en Birmanie que le curry birman a une saveur bien différente de ce que vous avez l’habitude de gouter. Cela vient surtout de son assaisonnement assez particulier.
En effet, l’assaisonnement du curry birman est composé d’ail, de gingembre, de coriandre, de citron, de tamarin, d’oignon, sans oublier le « Ngapi » (une sorte de pâte à base de crevette ou de poisson fermenté). Notez également que la majorité des bouchers du pays sont musulmans. C’est pour cela que l’on trouve plus souvent du curry de mouton ou du curry de poulet servi dans ses différents établissements de restauration.
Les légumes : des ingrédients de base dans la préparation de nombreuses spécialités birmanes
La cuisine birmane fait beaucoup appel aux légumes dans la préparation de ses plats. Ils peuvent être cuits, bouillis, crus ou en saumure. Toutefois, la caractéristique des mets du pays préparés avec des légumes est que ces derniers sont le plus souvent mélangés avec des épices.
Les légumes sont incontournables dans la réalisation des soupes, mais également dans la préparation des fameux « Tou-Hu » birmans. Il s’agit d’une spécialité ressemblant au tofu chinois. Bien évidemment, on les retrouve aussi dans les salades. Les locaux en mangent quotidiennement. D’ailleurs, elles font partie des spécialités de la gastronomie birmane. En guise d’exemples, vous avez…
- le « Shaw Ti Tok » qui est une salade de citrons et d’oignons ;
- le « Dhouq », une salade de légumes crus avec des oignons, des piments, des aromates, ainsi que des cacahuètes ;
- le « Pom Yi Dji Tok », une salade composée de pois noirs, d’ail et de vinaigre ;
- le « Lephet Thok », qui est à base de thé vert et que l’on sert habituellement à la fin d’un repas.
Le « Mohinga », un plat de nouilles servi partout dans le pays
C’est un plat que l’on considère comme immanquable dans le pays d’or. Ainsi, vous pouvez en commander partout en Birmanie, que ce soit dans les petits stands de rue ou bien dans les grands restaurants.
Le « Mohinga » est en fait un plat de nouilles qui peut exister sous plusieurs variantes, en fonction de la région que vous visitez au Myanmar. Toutefois, il est composé généralement de poisson sur les côtes et de viande à l’intérieur des terres. Viennent s’ajouter la farine de pois chiche, l’ail, la citronnelle, les oignons ainsi que le gingembre pour l’agrémenter.