Parfumée, légère et surtout savoureuse, l’huile d’olive mérite bien sa première place dans les cuisines méditerranéennes. Qu’on le consomme cuit ou cru, cet ingrédient constitue un véritable nectar qui permet de rehausser la saveur des aliments. Mais avec l’immensité des offres sur le marché, il est assez difficile d’identifier les meilleurs produits. En réalité, pour faire son choix, il suffit de s’attarder sur la méthode de fabrication.
Quelques conseils pour bien choisir son huile d’olive
L’huile d’olive se prête à de multiples usages. On s’en sert aussi bien sur la peau qu’en cuisine. Également connu sous le nom de « fleur d’huile d’olive », cet ingrédient s’invite à de nombreuses recettes et renferme une dizaine de bienfaits. Mais ce produit existe désormais en plusieurs variétés. Ce qui rend le choix assez complexe, notamment pour les novices.
Il suffit pourtant de se référer à la méthode de fabrication. En général, les huiles dites « extra-vierges » ou « vierges » sont les meilleures du marché. Elles sont extraites à partir d’une première pression à froid, une technique artisanale qui perdure malgré l’évolution industrielle. La substance est obtenue par l’écrasement des fruits d’olivier dans un broyeur. Afin de se simplifier la tâche, de nombreux artisans utilisent des marteaux ou des couteaux.
Mais les olives broyées dans la meule, à l’exemple du Vieux moulin à huile du Partégal, possèdent un arôme très apprécié par les fins gourmets. Ce procédé facilite l’extraction et préserve la pâte contre le développement des bactéries. L’huile issue de cette méthode est d’ailleurs disponible pour vente sur un site spécialisé. L’intéressé peut contacter directement les fabricants sur un annuaire de producteurs alimentaires locaux, comme manger Français.
Les différents usages de l’huile d’olive dans la cuisine
Afin de produire de l’huile, les olives sont cueillies, broyées, malaxées et pressées. Le produit ainsi obtenu sera ensuite versé dans des bouteilles ou des flacons pour parvenir aux consommateurs finaux. L’ingrédient trouvera très vite sa place dans la cuisine, où il sera principalement utilisé pour assaisonner les aliments crus. En effet, qu’elle soit vierge ou extra-vierge, l’huile d’olive peut être directement versée en filet sur une salade ou sur du carpaccio. D’ailleurs, lorsqu’elle est très parfumée, il est presque regrettable d’ajouter du vinaigre. Mais n’en déplaise à certains, la vinaigrette fera merveille avec des légumes ou des poissons cuits à la vapeur.
En cuisson, ce produit supporte une température allant jusqu’à 210 °C. Excellente alternative au beurre, il s’invite dans la poêle, dans le four ou dans les cocottes. On s’en sert aussi bien pour cuisiner les viandes que pour préparer des recettes végétariennes. De même, de nombreuses personnes y ont recours pour assaisonner les plats mijotés. Enfin, grâce à son arôme particulier et sa bonne résistance à la chaleur, cette huile est parfaite pour dorer de la viande.