La cuisine des Seychelles associe différents ingrédients introduits dans l’archipel au fil des siècles. L’influence de différents pays et régions du monde, telles que l’Europe, l’Afrique et l’Orient, a donné naissance à des plats exotiques aux saveurs très riches. Combinée aux variétés de fruits endémiques et aux produits de la mer propres à l’archipel, la gastronomie seychelloise comporte une diversité de mets qu’il est intéressant de savourer dans les petits restaurants et échoppes de l’archipel.
La cuisine seychelloise, une cuisine métissée et savoureuse
Comme précisé précédemment, la cuisine de l’archipel des Seychelles est une association du savoir-faire culinaire indien, européen et africain, sans oublier l’ajout des épices exotiques venant de la Chine, des Antilles et du Brésil. D’ailleurs, parmi les épices très utilisées dans les plats, on distingue la coriandre, la citronnelle, le piment, le gingembre et le curry.
Elle se traduit également par un doux mélange de saveurs différentes tantôt sucrées, épicées et très riches, dévoilant le métissage du peuple seychellois. Au fil des siècles, ces éléments ont su procurer des découvertes impressionnantes au niveau de la gastronomie de l’archipel à travers de nombreuses préparations. Tout comme les plats, les boissons ont également eu une place importante dans la cuisine seychelloise. Avec la présence de l’eau, le poisson fait partie des ingrédients essentiels à l’élaboration des plats.
Le climat de son côté a permis aux îles d’avoir des légumes et fruits typiques. Le riz se situe au cœur de l’art culinaire de l’archipel. Il s’agit du principal accompagnement qui est souvent cuit et aromatisé selon le cas. Sa cuisson peut varier : à la vapeur, dans une feuille de bananier, grillé, cuit au four… D’autres éléments de base sont aussi présents à savoir le fruit à pain, la noix de coco, la papaye verte… En plus de ces ingrédients, le manioc, les lentilles, les chayottes, les patates douces et divers autres légumes sont immanquables. Voici d’ailleurs quelques plats qui marqueront sûrement votre séjour si vous envisagez de partir aux Seychelles.
Les mets typiques à déguster absolument lors de son escapade aux Seychelles
Les Seychelles sont une destination qui fait rêver plus d’un voyageur. La culture culinaire en est une découverte qui permet d’avoir ce véritable sentiment de dépaysement. Dans ce cas, dans le cadre d’un voyage aux Seychelles, il est intéressant de parcourir les délices culinaires de l’archipel et d’avoir un avant-goût de l’aventure.
- Le cari de porc : il s’agit d’un plat typique incontournable. Il saura sans aucun doute séduire les papilles. De par son nom, ce mets est à base de porc, agrémenté de gingembre, oignons et des feuilles de curry. On y rajoute ensuite de la pomme de terre. L’usage des épices y est prononcé pour relever davantage le goût.
- Le shark chutney : ce plat est à base de viande de requin. Le tout est bouilli et écrasé et cuit ensuite au curcuma et du jus de citron vert. On y ajoute de l’oignon frit et des concombres bilimbi. Souvent, ce plat est servi avec des lentilles, du chutney de papaye verte et du riz.
- Ladob : ce nom étrange est un délice salé ou sucré que l’on déguste au dessert. Il est constitué de patates douces et des bananes plantain mûres. On y trouve parfois du manioc, de l’arbre à pain ou encore du corossol. Le tout est bouilli dans du lait de coco et de la noix de muscade agrémenté ensuite de sucre et de la vanille. Résultat, le plat est doux et crémeux.
- Le cari de pieuvre au lait de coco : ce plat typique est goûteux sachant qu’il contient de pieuvre, du lait de coco et des légumes comme les aubergines. Il se caractérise par son goût assez épicé puisqu’on y ajoute souvent de la masala, du gingembre, du safran et de la cannelle.