Organiser un séminaire d’entreprise c’est penser à tous les détails qui concernent l’évènement. Parmi les éléments à prendre en considération, il y a le diner ou le déjeuner. Dans tous les cas, il faut déterminer quel type de restauration choisir. Pour prendre une décision, il faut tenir compte de divers paramètres dont le profil et le nombre de participants. Il est également nécessaire de mettre en exergue le lieu choisi pour l’évènement et l’ambiance que l’on souhaite créer. A partir de ces éléments, il est possible d’avoir une idée et de faire le choix entre un repas à l’assiette ou bien un buffet. Il est aussi possible d’opter pour un simple cocktail.
Un repas assis ou debout pendant le séminaire ?
Avant toute chose, il faut déterminer le but du séminaire d’entreprise. Vous devez déterminer entre un séminaire de direction, séminaire de formation, séminaire d’intégration ou encore une sorte de team building. La détermination de cet objectif permet de savoir la cible et le nombre de participants. Après on détermine quelle salle de séminaire choisir. En fonction de cette dernière, on peut aussi savoir s’il serait mieux de faire un diner debout ou assis.
Il faut noter que la formule debout apporte une touche plus informelle à l’évènement. Elle n’est donc pas très appropriée à un séminaire de direction ou bien à un séminaire d’intégration. Les participants doivent bien se connaitre pour qu’il y ait une communication. Elle est aussi conseillée pour les séminaires qui réunissent en moyenne 50 personnes. Quant au diner ou au déjeuner assis, il est recommandé pour les évènements destinés pour un nombre inférieur à 50 convives. Cela permet d’obtenir une ambiance plus formelle avec un type de restauration plus consistant. Cette option est parfaite pour un séminaire organisé pour les clients et les partenaires.
Un cocktail d’entreprise
En principe, c’est en fin d’après-midi ou bien en milieu de la matinée que l’on propose le cocktail lors d’un séminaire d’entreprise. Son organisation se veut simple et précise et c’est une formule pour un repas debout. Il faut prévoir une salle de séminaire disposant d’équipements destinés pour le concept « mange-debout ». Le service se fait avec des ustensiles particuliers et les nourritures sont présentées en portion individuelle pour une prise facile.
L’organisateur peut choisir entre le cocktail apéritif, le cocktail déjeunatoire ou encore le cocktail dinatoire.
Ce type de restauration a l’avantage d’être économique puisque l’on réduit le nombre de personnel de service. Il permet aussi de gagner de temps et de faire naitre une ambiance conviviale lors du séminaire.
La formule buffet pour séminaire
Le buffet est similaire au cocktail dans la mesure où les convives se servent eux-mêmes. Il est aussi possible de faire appel au servir d’un maitre d’hôtel pour donner un caractère plus formel à l’évènement. Néanmoins, le repas est plus consistant et les participants ont leurs places. Ils peuvent donc prendre les nourritures et regagner leurs tables. Pour ce type de restauration, une salle de séminaire avec tables et chaises prévues pour manger, des tables pour installer le buffet ainsi que des ustensiles complets sont à prévoir. Le choix se fait habituellement entre un buffet dinatoire et un buffet lunch.
Contrairement à la nourriture lors d’un cocktail, les bouchées laissent place à un véritable menu avec entrées, plats de résistance et dessert. Il est possible que le buffet soit froid ou chaud ou les deux en même temps.
Ce type de restauration pour séminaire est confortable et plus formel. Il est également économique et pourtant, il peut remplacer un vrai repas. Il optimise la communication en permettant aux convives de s’échanger.
La formule banquet pour séminaire
Aussi nommé repas à l’assiette, ce type de restauration est très solennel. Ils n’ont pas besoin de se lever pour prendre le repas, ils sont servis à table. L’organisateur doit alors prévoir avec le traiteur le menu. Il doit aussi prévoir des serveurs. Le service est plus rapide mais ce type de restauration est également le plus onéreux. Il inclut en effet, le tarif des serveurs. Néanmoins, il permet de parfaire le timing.