Il n’est pas toujours facile de choisir les vins à servir avec les pâtisseries. Il faut en effet que les 2 soient en harmonie si on ne veut pas gâcher le plaisir ou ressentir de la lourdeur. Selon l’avis des experts, à chaque type de pâtisserie son vin, il ne faut pas vous tromper dans votre choix.
Que boire avec les pâtes à choux fourrées à la crème ?
Paris-brest, religieuse, éclair, Saint-honoré, autant de pâtisseries qui font ravir nos papilles. Celles-ci seront meilleures avec des vins doux aux arômes fruités comme le Gewurtztraminer Moulin de Dusenbach et les Côtes de Bergerac Couleur d’Automne. Alliant subtilement fraîcheur et légèreté, ces vins feront ressortir les saveurs gourmandes des choux fourrées à la crème.
Pour le Saint-honoré, on peut aussi choisir un vin pétillant comme le Mousseux Brut Mon Bijou, ou encore un Alsace AOC Sylvaner Vieilles vignes.
Et avec les génoises, les tartes et les mille-feuilles ?
Les génoises se distinguent par la crème onctueuse avec laquelle on les enrobe. On peut prendre l’exemple d’un fraisier. Logiquement, comme cette pâtisserie comporte des fruits rouges, on peut le servir avec un vin rouge. Cependant celui-ci ne s’accommode pas avec la crème au beurre ou à la chantilly. Il est préférable ainsi de se tourner vers les vins effervescents peu sucrés comme le vin liquoreux Figues et Noix.
En revanche, si vous servez une tarte au citron au dessert, il convient de boire un vin blanc léger tel que le Bordeaux blanc Duc des Peyrières ou le Pays d’Oc Tibérius blanc.
Et avec les mille-feuilles, il vaut mieux choisir un vin qui ne fera pas l’ombre à l’arôme naturel de la vanille, caractéristique de cette pâtisserie. Un vin blanc aromatisé aux pommes et aux châtaignes accompagnera merveilleusement bien ces délicieuses pâtes feuilletées garnies de crème chantilly.
Vous pouvez trouver les vins qu’il vous faut sur le catalogue de la Cave de Délices et Gourmandises.