Plus doux et plus goûteux que l’huile végétale, le beurre entre dans la composition de nombreuses recettes. S’il est souvent jugé trop gras, il peut très bien être utilisé pour des plats de régime. Il existe ainsi plusieurs manières de cuisiner le beurre, et l’ingrédient s’adapte aussi bien à des préparations sucrées que salées. Les combinaisons sont infinies, et le beurre ne sert pas juste de remplaçant à l’huile ou à la margarine. Il affirme aussi le croustillant, tout en boostant le moelleux. En plus d’être facile à utiliser, il est aussi simple à travailler.
Comment choisir son beurre ?
Tous les types de beurres peuvent se cuisiner. Certains sont cependant plus sensibles que d’autres. La version classique se consomme aussi bien crue que cuite, qu’elle soit douce, salée ou demi-salée. Il faut cependant noter que le beurre contenant du sel ne supporte pas les chaleurs très élevées, contrairement au clarifié qui est le plus intéressant à cuire. Ce dernier ne se dégrade pas à la cuisson, et doit cette propriété à l’absence de matières laitières. Il est donc le plus simple à cuisiner, mais ne conviendra pas forcément aux puristes. Les amateurs de « vrai beurre » se tournent uniquement vers les versions lactées, préférant leur goût prononcé.
Le beurre dans les pâtisseries et la boulangerie
C’est sans aucun doute un des ingrédients phares de la pâtisserie et de la boulangerie : le beurre s’invite dans quasiment toutes les recettes, et apporte ce côté aérien aux préparations réussies. Depuis quelques années, la margarine a pris place peu à peu devant le beurre. Cependant, un beurre de qualité est toujours considéré comme une option plus saine et plus savoureuse. En effet, un bon beurre sera essentiellement fabriqué à base de lait, tandis que la margarine ne contient que de l’huile. Les cookies, les beignets aux amandes, les financiers, les tartes et autres charlottes font partie de ces recettes qui ne peuvent se passer de beurre.
Le beurre et les soupes
Eh oui ! Le beurre est aussi un ingrédient essentiel pour les soupes. En plus de leur apporter une saveur en plus, il donne de la douceur aux plats. Chaudes ou froides, les soupes ont un goût plus affirmé avec du beurre : utilisé à la cuisson des ingrédients ou au moment de mixer la préparation, le produit laitier doit cependant être utilisé avec parcimonie. Une cuillère à soupe est largement suffisante, et relèvera la saveur des aliments. S’il est utilisé avec une crème, il est conseillé de réduire les quantités afin que les taux de graisse ne soient pas trop élevés. Il remplace très bien les autres matières grasses, et il est très simple d’ajuster les quantités.
Le beurre et les viandes
Il semble qu’il soit plus facile de cuisiner les viandes avec du beurre. Pour les saisir et les dorer sans trop cuire l’intérieur, il suffit de se fier à la cuisson du produit laitier. Le beurre classique permettra à vos viandes de prendre une belle croûte dorée avant de roussir. L’ingrédient ne servira pas seulement à la cuisson, et pourra entrer dans la composition des sauces. Avec du vin et des échalotes pour une cuisine typiquement français, ou mélangé à du citron et des herbes pour des plats asiatiques, mettant l’accent sur de joyeux mélanges pour les papilles. Il est également possible de le travailler pour une marinade, accentuant le goût de la viande.
Le beurre et les légumes
Il est aussi devenu courant d’utiliser le beurre pour la cuisson des légumes. Le beurre est alors parfait pour limiter les matières grasses, tout en assurant une cuisson à point de vos légumes. La dose suffisante est celle qui permettra aux ingrédients de « glisser » dans la casserole, sans qu’un excès de gras soit constaté. Cette quantité équivaut à une petite noix de beurre, et ne doit pas pénétrer exagérément les légumes. Elle a seulement pour rôle d’ajuster la saveur, de garantir une bonne cuisson, et de simplifier la dorure. L’utilisation du beurre doit laisser une impression de « light » au plat, car il ne doit pas être aussi envahissant ou aussi lourd que l’huile.