Que ce soit pour la diversité de ses paysages ou la richesse de son patrimoine historique et culturel, l’Inde saura vous vous surprendra à coup sûr. L’une des particularités du pays, c’est sa cuisine savoureuse. La gastronomie indienne est réputée pour la grande diversité de ses cuisines régionales influencées par les légumes, les fruits et les épices. Cette variété fait d’elle une cuisine très appréciée à travers le monde. Alors, seriez-vous tenté par un voyage culinaire authentique en Inde ? Pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend sur place, voici donc une sélection des meilleures spécialités à essayer absolument durant votre séjour.
Le Dhal
En Inde et au Népal, le mot « dal » regroupe plusieurs types de légumes. Orthographié comme suit : Dhal, Daal ou encore Dahl, il fait allusion à un plat traditionnel indien à base de lentilles et d’épices. C’est une entrée parfumée souvent végétarienne et légèrement piquante qui connaît plusieurs variantes selon la manière dont le dhal est préparé : dahl makhni, dahl fry ou tarka dahl. Pour un séjour gourmand en Inde réussi, goutez à ce succulent plat indien.
Le Chapati
Si la baguette est « LE » pain typique des Français, le chapati est celui des Indiens. C’est un mets que vous trouverez souvent sur la table indienne. Il est fait de farine de blé suivant une recette traditionnelle simple et sans levain. Le chapati se déguste souvent avec un curry de légumes et de lentilles en plus d’avoir la particularité d’être moelleux selon son épaisseur.
Les Samoussas
À la différence des autres spécialités de cette liste, les samoussas sont des petits beignets triangulaires originaires d’Asie centrale et du Moyen-Orient que tout le monde essaie de s’approprier. C’est un mets très populaire aussi en Inde et il est traditionnellement farci de viande ou de légumes, de piment et d’épices comme le curcuma, la coriandre et le curry.
L’Aloo Gobi
Comme une grande majorité des recettes indiennes, le curry fait partie des ingrédients de base et l’Aloo gobi n’en fait pas exception. Également appelé alu gobi ou aloo gobhi, c’est un plat traditionnel composé de pommes de terre et de chou-fleur. Il est aussi agrémenté de plusieurs épices mis à part le curry comme le gingembre, le cumin, le piment rouge et le curcuma dans le but de lui donner plus de goût.
Le Poulet Tandoori
Profitez de votre séjour en Inde pour gouter à l’une de ses recettes légendaires : le Poulet Tandoori. Ce plat occupe une place particulière dans la culture du pays en raison de la particularité de sa préparation. En effet, le poulet est cuit dans un four de pierre en feu appelé Tandoori puis il sera mélangé à un tas d’épices en même temps, à savoir du cumin, du gingembre, du piment de Cayenne et du curry. Vous obtiendrez un mélange coloré rouge/orange qui sera mariné dans du yaourt. C’est un plat facile à réaliser qui plaira à tout le monde !
Le Murgh Makhani
Contrairement aux autres plats de cette liste, le Murgh Makhani s’adresse à un public friand d’épices et de piments. Ce mets est à base de poulet originaire de New Delhi qui est mariné dans une sauce au beurre et mélangé à du gingembre, du curry à profusion, du chili rouge et du chili vert issus des montagnes du Cashemire. Vous le dégusterez généralement avec du pain naan et du riz.
Le Tikka Masala
Au même titre que le dhal et les chapatis, le Tikka Masala est un mets très apprécié auprès des Indiens. C’est un autre plat au poulet grillé servi dans une sauce épaisse et crémeuse propre à la cuisine indienne. La sauce est constitué d’un mélange de tomate-yaourt épicé avec de l’ail, du gingembre, du chili, du garam masala et du curry.
Le goût sera d’autant plus prononcé, car le poulet sera mariné toute la nuit avant d’être grillé puis cuit doucement dans une sauce légèrement fumée. Le Tikka Masala est un plat à ne pas manquer durant votre séjour culinaire en Inde et il est souvent servi avec du riz ainsi que du naan pour accompagner la sauce.