L’Allemagne est un pays d’Europe centrale bordé par la mer du Nord, le Danemark, la Pologne, la Suède, la Suisse et l’Autriche. Il est la destination touristique la plus appréciée du monde parce qu’il possède de magnifiques paysages. Du côté gastronomie, il a une cuisine très diversifiée. Mais l’image qui vient tout de suite à l’esprit quand on parle de gastronomie allemande c’est la bière, les saucisses et les pommes de terre.
Les spécialités culinaires allemandes qu’il faut absolument connaître
En matière de gastronomie, Berlin, la capitale de l’Allemagne est réputée par la cuisine végétarienne. Mais à l’instar de celle-ci, le pays a aussi d’autres spécialités culinaires qu’il est nécessaire de connaître. Pour les entrées par exemple, on a le sprotten constitué de poissons, d’anchois et de harengs. On trouve surtout ce plat au nord de l’Allemane où l’on sert en amuse-bouche sur une tartine de pain frais. Puis, on a le Kartoffelsatat qui est une salade de pommes de terre. Pour la réaliser, on a besoin de pommes de terre cuites à la vapeur, de moutarde, de cornichons, de vinaigre de vin blanc, d’oignons, de sel, de poivre, de kummel, d’une pomme, de l’huile et de l’ail. Pour les plats, il peut y avoir de l’Eisben qui est une spécialité culinaire très appréciée. Ce plat est un jarret de porc servi avec des pommes de terre et une purée de pois. Mais, il aussi le Currywurst qui est un plat gastronomique de street food berlinoise. Il peut être mangé à travers tout le pays. Celui-ci s’agit d’une saucisse bouillie servie en petits morceaux avec du ketchup et poudre de curry. Il peut être accompagné de frites. Côté dessert, les spécialités culinaires allemandes sont le Kasekuchen qui est à base de fromage blanc. Puis, on a le strudel qui est l’une des pâtisseries les plus réputées ayant la forme de chausson roulé garni de pommes et de fruits secs.
Par ailleurs, en Allemagne, le petit déjeuner est très copieux avec du café au lait ou du thé, des charcuteries, du fromage, des œufs, des confitures et bien sûr du pain. A midi, le déjeuner débute par une soupe ou seulement une salade verte ou salade de chou. Et pour le soir, sur la table, il y aurait des tartines de pains avec du beurre, des saucisses et des fromages.
Particularités des spécialités culinaires allemandes
Les spécialités culinaires les plus réputées de l’Allemagne sont les saucisses que l’on peut déguster avec de la moutarde. On peut en compter plus de 1 500 sortes de saucisses. Les plus courantes sont les saucisses de Francfort appelé Knackwurst qui est une base d’une fine pâte de viande de porc. Puis, on a la saucisse de Bavière qui est à base de viande de veau et de porc accompagné d’oignons et de persils frais. Il ne faut pas oublier la saucisse de Nuremberg qui est très délicieux. C’est une toute petite saucisse de porc que l’on cuit au gril.
Vient ensuite, la pomme de terre qui est le légume national. Arrivé au moment des grandes découvertes par l’Amérique Latine, on la prépare soit en salade, en purée, en frites ou sautée dans la poêle et accompagnée de saucisses. Le second légume national est le chou pouvant être cuisiné en farci ou en salade
Côté boissons, la particularité de l’Allemagne est la bière. Elle est toute une institution. En effet, dès le XVème siècle, on trouve déjà plus de 113 sortes de bières dans ce pays. Elle peut être consommée dans n’importe quelle occasion.