Les sept provinces basques partagent un patrimoine culturel unique. D’ailleurs, l’originalité du Pays Basque ne se limite pas à ses édifices ni à ses paysages. Elle se reflète également dans son art culinaire. La cuisine basque est riche aussi bien en couleur qu’en gout. Pourtant, les Basques n’utilisent aucun ingrédient secret. En réalité, les plats tirent leur saveur des produits du terroir. Parmi eux, on compte l’huile d’olive.
La cuisine basque : tour d’horizon sur les ingrédients et les spécialités
On connait tous le fameux poulet à la basquaise, ce repas haut en couleur qui donne l’eau à la bouche rien qu’à l’énonciation de son nom. Il s’agit bien sûr d’une recette typique des provinces basquaises. Mais il serait dommage de réduire la gastronomie du Pays Basque à ce seul plat. En réalité, ce territoire dispose de plusieurs spécialités. Ces dernières sont d’ailleurs réputées pour leurs couleurs, leurs arômes et surtout leurs gouts.
La cuisine basque joue avec tous les produits de son terroir, qu’ils viennent de la terre ou de la mer. Les plats vedettes dites « à la basquaise » sont traditionnellement préparées à base d’oignons, de tomates, de poivrons, d’ail et d’huile d’olive. Ces ingrédients seront ensuite associés à des tranches de viande, des légumes et autres composants typiques des sept provinces.
Parmi les spécialités qui font le renom du Pays Basque, on compte la salade au jambon Bayonne, les chipirons à la plancha et le thon kaskarote. Pour les petits et grands gourmands, la gastronomie de ce territoire prévoit aussi des recettes pâtissières. Le gâteau basque à la cerise ou « muxuak » ne manquera pas d’émoustiller les papilles au goûter comme au dessert.
L’huile d’olive : un ingrédient essentiel dans la cuisine basque
Le Pays Basque n’est pas le premier producteur d’huile d’olive en France. Son « or vert » figure cependant parmi les meilleurs du marché. Un constat qu’affirment d’ailleurs les spécialistes et les cuisiniers professionnels. D’après ces derniers, les produits basques sont riches en arômes, légers et particulièrement fins. Ils s’invitent notamment dans les restaurants haut de gamme et sont utilisés aussi bien cuits et crus. Outre les enseignes basques, les bouteilles de 35, 50, 75 ou 100 cl sont désormais commercialisées dans les différentes régions françaises.
On s’en sert pour relever les gouts de différents plats. Ajoutée en filet dans les crudités, les crustacés ou les anchois de la mer, l’huile d’olive basque apportera un parfum exquis, à la fois fruité et épicé. De même, elle est particulièrement résistante à la température. Ainsi, on peut également l’utiliser pour la cuisson. Il s’agit d’ailleurs de l’un des composants de base qui procurent une saveur authentique aux tapas basquaises, aux piments doux sautés ou encore aux omelettes aux œufs frais. Cet or vert se marie aussi bien avec les produits locaux du Pays Basquequ’avec des ingrédients typiques d’un autre territoire.