La tour Eiffel, le Musée du Louvre ou beaucoup d’autres monuments historiques sont les raisons qui poussent les gens à visiter Paris. Mais il y a également une autre raison qui n’est pas minime : la cuisine parisienne. Plusieurs ne connaissent pas encore les spécialités de Paris en matière culinaire. Pourtant, cette ville possède les plats qui figurent parmi les plus dégustés dans le monde. Le croissant, le macaron, la baguette ou le croque-monsieur font partie des meilleures spécialités culinaires de Paris.
Le croissant
Le croissant fait partie des spécialités parisiennes depuis les années 1830. Il a, au début, été brioché, mais au fil du temps, les Parisiens le fabriquent avec de la pâte feuilletée dorée à l’œuf. Le croissant parisien est réputé par son bon goût de beurre. Et il existe aujourd’hui une autre forme de croissant conçu avec du chocolat qui n’est pas moins bon que l’original : le pain au chocolat.
Le macaron
Le macaron parisien, qui se savoure au petit déjeuner ou à l’heure du thé, envoûte plus d’un avec sa douceur arrondie. Il est généralement composé de deux coques faites d’amandes broyées et est rempli d’une pâte sucrée aux multiples parfums. Il y en a plein à craquer, à la pistache, au chocolat ou aux fruits.
La baguette
La baguette constitue la spécialité française par excellence. Avec une forme longue, une croûte craquante et une mie moelleuse, la baguette se déguste avec de la confiture, garnie en sandwich ou tout simplement trempée dans une sauce.
Le croque-monsieur
Le croque-monsieur est un sandwich délicieux que l’on peut trouver dans chaque buvette et boulangeries lors de votre séjour dans un auberge de jeunesse à Paris. Il est constitué de deux tranches de pain de mie, garnies de jambon, de béchamel et recouverte d’une couche de fromage gratiné. Si un œuf sur plat s’ajoute aux garnis, le croque-monsieur devient alors croque-madame.
Autres spécialités culinaires parisiennes
Les fromages d’Île-de-France
Les fromages parisien sont une particularité de douceur de par leur production ancestrale. Principalement conçus à base de lait de vache, les fromages parisiens se présentent sous plusieurs formes dont le coulommiers par exemple, avec un goût et une texture se rapprochant du camembert.
L’opéra
L’opéra est un gâteau très délicieux conçu avec un biscuit qui porte le nom de Joconde. Ce gâteau est composé de couches successives de crème au café, de ganache et de biscuit, recouverte d’un généreux glaçage au chocolat lisse.
L’entrecôte-frites
L’entrecôte-frite est un plat composé d’entrecôte de bœuf et de frites que l’on peut trouver dans chaque bistrot parisien. Trouvant son histoire au 19ème siècle, il est issu des bouchers qui travaillaient dans l’abattoir. En effet, ces bouchers adoraient l’entrecôte de bœuf au beurre et aux herbes, servie avec des pommes Pont-Neuf, ancêtre des frites. Ce plat est encore aujourd’hui un incontournable des Parisiens. Il peut être dégusté sous quatre cuissons dont : bleue, saignante, à point ou bien cuit.
Le miel parisien
Les toits de Paris constituent en fait un véritable refuge pour les abeilles. Les grandes maisons comme le musée d’Orsay, la Monnaie de Paris, l’institut de France ou encore l’hôtel national des invalides réfugient des ruches. C’est à partir de ces ruches que plusieurs personnes produisent du miel avec des parfums de nombreuses essences de fleurs. Si vous voulez trouver les bons miels parisiens, vous pouvez visiter le Miel de Paris.
La soupe à l’oignon
A l’origine servie la nuit pour conforter les manutentionnaires et les fêtards, la soupe à l’oignon est aujourd’hui proposée dans toutes les bonnes brasseries de Paris. Cette soupe succulente est un potage de bouillon et d’oignons confits au beurre, constituée d’une couche de fromage râpé gratinée mélangée à des croûtons croquants.
Les bières de Paris
Les bières locales brillent à Paris depuis déjà quelques années : La Parisienne, la Môme, la Charbonnière, la Baleine ou la Montreuilloise. La plupart sont issus des institutions comme la Gallia, brassée de 1890 à 1969 et reprise par d’autres entrepreneurs en 2009 ; et certaines sont des micro-brasseries qui offrent une nouvelle jeunesse à la bière en offrant du bio ou des nouveaux goûts.