Bien que le canard laqué soit un plat originaire de Chine il y a des centaines d’années, personne n’a jamais fait de déclaration définitive sur ce qu’il faut boire avec. Ce plat, désormais populaire dans les restaurants chinois, présente une peau croustillante, une chair abondante et de la graisse sucrée. Une chose sur laquelle la plupart des convives sont d’accord, c’est que les saveurs asiatiques standard de salé, de sucré et de chaud se marient particulièrement bien avec le canard laqué. La question de savoir quoi boire avec ce repas se résume à une question de préférence.
Facteurs à prendre en compte pour le jumelage avec le canard laqué
Avant de sélectionner un vin spécifique dans le menu, les convives doivent s’arrêter pour examiner les saveurs les plus fortes du canard laqué et comment équilibrer l’amertume, la chaleur, la douceur et le sel avec un vin choisi. Malgré le goût complexe, gras et riche de ce plat, la chose la plus importante à considérer est sa sauce aux prunes. Il a tendance à avoir à la fois des composants aigres et sucrés avec une bordure douce légèrement acide.
Le vin blanc peut faire un excellent choix
Un vin blanc légèrement demi-sec se marie bien avec le canard de Pékin et d’autres types de plats chinois avec beaucoup de douceur dans la saveur. Certaines choses spécifiques à rechercher dans un vin blanc comprennent un facteur d’acidité brillant, une petite quantité de chêne ou pas de chêne et une teneur en alcool modérée à faible. Si les convives reçoivent leur repas de canard laqué et qu’il est plus sucré que prévu, choisir un vin blanc avec une plus grande quantité d’alcool, de chêne et d’acidité peut faire un meilleur accord. Certains vins blancs spécifiques à considérer incluent Efeste Riesling Columbia Valley, Pacific Rim Columbia Valley Chenin Blanc et von Hovel Riesling Kabinett.
Le Pinot Noir, un choix populaire pour accompagner le canard laqué
Les blogueurs culinaires ont fréquemment noté l’excellente combinaison de saveurs du canard laqué et de ce type de vin. Cependant, cela dépend beaucoup du style de cuisine du chef, car cela a un impact sur les saveurs qui ressortiront le plus. Le bordeaux rouge, par exemple, est un excellent complément pour le canard sauvage rôti simplement cuit. Le canard aux épices asiatiques inclus ou le magret de canard se marie mieux avec un style plus mûr de pinot noir.
N’oubliez pas l’option du vin rouge
Certaines personnes ne sont pas fans de vin blanc et trouvent que le vin rouge fait une meilleure combinaison pour satisfaire leurs papilles. Les vins rouges comme le Zinfandel, le Shiraz et le Grenache ont tous la saveur fruitée des baies et de la confiture qui aident à faire ressortir la saveur de la sauce. Le crémeux et la richesse des vins rouges agissent comme un tampon pour la saveur riche, épicée et sucrée du canard laqué.
Les types de vin rouge au tanin ne font généralement pas un bon accord avec ce repas, car les caractéristiques du vin peuvent en fait couvrir la saveur du canard rôti. Quelques considérations de vin rouge incluent Layer Cake South Australian Shiraz et Stolpman Santa Ynez Valley Grenache. Bien sûr, les combinaisons de saveurs vont au-delà du vin rouge, du vin blanc et du pinot noir. Les vrais connaisseurs de vin et les amateurs de cuisine chinoise peuvent trouver beaucoup plus d’options en expérimentant par eux-mêmes différentes saveurs.