Utiliser le bon vin pour faire un risotto fait vraiment toute la différence. Un bon vin blanc apporte l’équilibre parfait à un plat, avec une touche fruitée surmontée d’une certaine acidité. Il y a des «vins de cuisine» que vous pouvez prendre dans l’étagère de l’épicerie locale, mais ils sont au mieux médiocres et ne font pas grand-chose pour ajouter de la saveur à votre risotto. En achetant et en utilisant un vin à prix modéré, vous rehausserez votre risotto et toutes les saveurs qu’il aura!
Le bon vin pour risotto
Quel est le meilleur vin pour le risotto? Le meilleur vin pour le risotto serait un vin blanc sec et croquant. Choisissez un vin blanc à prix modéré, comme un Pinot Grigio, un Sauvignon Blanc, un Chardonnay ou un bon vin de Marsala. Selon les autres ingrédients que vous ajoutez dans votre risotto, ceux-ci contribueront à améliorer la profondeur globale du plat.
Une fois que vous avez appris à connaître les meilleurs vins à utiliser pour le risotto, vous pouvez vraiment explorer les différentes saveurs, ingrédients et goûts que vous pouvez obtenir. Laissez tomber le vin de cuisine et essayez plutôt de cuisiner avec l’un des meilleurs vins que nous allons vous citer.
Pinot Grigio
Le Pinot Grigio est le vin le plus neutre de la catégorie des vins blancs croquants, ce qui en fait un vin incroyablement polyvalent. Il a un goût sec, croquant et propre et est considéré comme un vin très «buvable». C’est un vin de choix pour la cuisson des fruits de mer, il se mariera donc bien avec le risotto aux fruits de mer, ajoutant un caractère fruité et minéral. Deux vins de Pinot Grigio idéaux pour le risotto sont le Duck Pond Willamette Valley Pinot Gris et le Lagaria Pinot Grigio delle Venezie 2018.
Sauvignon Blanc
Le sauvignon blanc est un vin très populaire, c’est un excellent choix à utiliser pour cuisiner également le risotto. Il a une acidité racée, ce qui contribue à donner de la profondeur et de la saveur à de nombreux plats de risotto, mais comme le Pinot Grigio, il est préférable de l’accompagner de plats de fruits de mer ou de sauces à base de crème épaisse. Ce n’est pas un vin incroyablement riche, mais il offre la bonne profondeur et la bonne saveur pour être remarqué dans un plat de risotto, sans dominer les autres ingrédients. Il est bon de lier le plat de risotto ensemble, et l’acidité aide à ajouter une finition brillante et attendrissante au repas.
Chardonnay
Le chardonnay est le vin blanc croquant le plus riche que vous puissiez utiliser pour cuisiner un risotto. Un Chardonnay fruité est l’un des vins les plus polyvalents du moment, surtout en cuisine. Capable de résister à des saveurs plus fortes, et avec le Chardonnay ajoutant une saveur riche qui lui est propre aux plats, il aide à faire des risottos vraiment copieux. Le chardonnay est un excellent accord pour un risotto au poulet. Le risotto au poulet a tendance à être riche et savoureux, et la profondeur de la saveur que vous obtenez en utilisant un Chardonnay le complète vraiment.
Marsala
Le vin Marsala est utilisé pour faire le poulet ou le veau classique Marsala, et il n’y a aucune raison qu’il ne puisse pas être utilisé pour faire du risotto également. Le Marsala ajoute sa saveur riche et profonde au risotto et aidera à faire un risotto au poulet ou aux champignons incroyablement délicieux et savoureux.