Provenant principalement de la Chine et du Japon, le thé non oxydé, plus connu sous le nom de thé vert est très réputé pour ses innombrables vertus. Actuellement, une grande variété de cette boisson est proposée sur le marché, permettant à chacun de choisir celle qui lui convient le mieux, selon ses goûts.
Les bienfaits du thé vert sur la santé
Le thé vert n’est pas comme les autres boissons rafraîchissantes. Il se démarque par son goût et ses nombreux effets bénéfiques sur la santé en général. Ainsi, il réduit le mauvais cholestérol, la principale cause des maladies du cœur. Il participe aussi au renouvellement et à la préservation de la santé des cellules du cerveau. En boire régulièrement permet ainsi de retarder les effets de l’Alzheimer et de la maladie de Parkinson. Il va favoriser la relaxation des muscles cardiaques et des vaisseaux sanguins, ce qui va favoriser la pression sanguine.
D’un autre côté, le thé vert stimule aussi le processus digestif, ce qui va encourager la perte de poids. Il faut uniquement rappeler que le fait de boire du thé minceur régulièrement n’est pas suffisant. Vous devez le combiner à une alimentation saine et équilibrée. À cela s’ajoute aussi les activités physiques. Après le sport, vous pouvez boire du thé vert afin de réduire les douleurs et les courbatures. Il agit aussi sur le système immunitaire en le renforçant afin de protéger l’organisme contre les maladies diverses, les infections ainsi que les virus.
La meilleure façon de boire le thé vert pour bénéficier de tous ses vertus
Vous êtes plutôt café ou thé au matin ? Sachez que boire du thé vert au petit-déjeuner vous donnera suffisamment d’énergie pour bien commencer votre journée. Il est plus judicieux de boire le vôtre 20 minutes après le repas. Il va faciliter la digestion et détoxiquer le corps. Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, le mieux c’est de boire votre thé minceur quelques minutes avant le repas. Il va agir sur l’absorption des différents nutriments. Par contre, demandez toujours l’avis de votre médecin au cas où vous seriez anémié. Cette boisson ne permet pas à l’organisme d’assimiler le fer avec simplicité.
Si vous avez l’habitude de siroter du thé vert avant de dormir, sachez que ce n’est pas une très bonne idée. La théine présente dans cette boisson peut vous empêcher de retrouver le sommeil rapidement. Si vous ne pouvez pas vous en passer, privilégiez les infusions. Par contre, l’idéal serait de l’éviter au moins 4 h avant de dormir. Si vous le buvez dans le but de perdre du poids, prévoyez 6 à 7 tasses par jour et veillez à ce que la boisson soit bien infusée. Mettez deux à trois cuillères à café de thé dans chaque tasse. Vous pouvez accompagner chaque repas de cette boisson afin de favoriser votre perte de poids. Toutefois, ne vous limitez pas à un seul type de thé vert. Le mieux c’est d’alterner entre plusieurs types de thés connus pour leur vertu amaigrissante.