La chaine de restaurant « les Fondus de la Raclette » a été créée en 2014 par le jeune entrepreneur Mathieu Dacheville. Initialement établie à Paris (11ème, le 14ème et le 18ème arrondissement), elle connaît un réel succès et s’exporte maintenant en Belgique, à Bruxelles. Cet engouement autour de ce restaurant est surement dû à l’ambiance conviviale qui se dégage de la décoration et à la qualité des plats proposés.
La qualité des plats est assurée par des produits frais de qualité fournis par des partenaires qui sont de réels artisans du goût.
Les différents partenaires des « Fondus de la Raclette »
Salaisons du Mont Charvin : installées au cœur de la Savoie, les salaisons Mont Charvin fabrique des saucissons et des charcuteries dans la pure tradition régionale. Un soin particulier est apporté à la réalisation de leurs produits en sélectionnant des ingrédients de très haute qualité. Toutes les productions des salaisons du Mont Charvin sont garanties sans colorants, sans polyphosphate, sans ascorbate ni lactose.
Coopérative fruitière du Val d’Arly : implantée à Flumet en Savoie au cœur du Val d’Arly, entre lac et montagne, La Coopérative fruitière du Val d’Arly a été créée en 1969. Aujourd’hui la coopérative est composée de près de 70 producteurs et transforme dans son atelier une partie de son lait en Reblochon et en beaufort en utilisant l’autre partie.
Tous les fromages produits sont classés « AOP » (Appellation d’Origine Protégé, traduction européenne des A.O.C) depuis 1958. La production du lait et des fromages répond à un cahier des charges très précis afin de garantir leur qualité et leur authenticité. Pour finir, notons que les trois races de vaches autorisées sont : l’abondance, la tartine et la montbéliarde.
Jean Perrier & Fils : Depuis 1853, Jean Perrier et fils propose une sélection de vins de Savoie d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Ces viticulteurs produisent de l’Apremont, du Pétillant de Savoie, du Chignin, du Gamay ou encore de la Mondeuse.
La Brasserie du Mont Blanc : installée à la Motte-Servolex, à côté de Chambéry, la brasserie du Mont Blanc utilise les eaux pures et peu minéralisées des nombreux glaciers du Massif des Alpes pour la fabrication de sa bière. Plus précisément, c’est l’eau de la source de l’Enchapleuze, située à 2074 mètres d’altitude, juste sous l’Aiguille du Goûter qui est utilisée. Cela permet de produire une bière de qualité inégalée. La brasserie a obtenu de nombreuses médailles dans des concours internationaux.
Glace des Alpes : A ses origines, en 1988, la glacerie était seule un laboratoire artisanal de production de sorbets et de glaces installée dans un garage. Fort de son succès et de son savoir-faire, Glaces des Alpes confectionne aujourd’hui une gamme de produits de haute qualité.
En résumé, les restaurants « Fondus de la Raclette » créés par Mathieu Dacheville se présentent comme des lieux atypiques et conviviaux dans lequel on peut déguster des produits traditionnels savoyards de qualité.