Véritable symbole culinaire français, le fromage s’impose parmi les produits laitiers les plus consommés dans l’Hexagone. Face à plus de 1200 références présentes sur le marché, il devient difficile de choisir un fromage en particulier. Comment se retrouver face à ce raz-de-marée ? Quel fromage choisir pour quelle occasion ? Je vous dévoile les bons trucs pour dénicher le produit qui saura valoriser votre table.
Un fromage, une saison
Les connaisseurs le savent : chaque saison correspond à un type de fromage bien particulier. Le choix du produit repose donc en grande partie sur la saison à laquelle il sera consommé. Au printemps, les fromages de chèvre sont les plus goûteux. L’été, les fromages à pâte molle seront les stars de vos assiettes. Choisissez-les avec une croûte fleurie et lavée pour une saveur encore plus prononcée.
À l’automne, les produits persillés ont une place de choix au côté des fromages de chèvre et à pâte molle qui restent des incontournables. L’hiver, enfin, voit le vacherin trôner en maître. Cette saison rappelle aussi que les saveurs des fromages de garde s’apprécient même si celle-ci est moins propice à la réalisation de fromages de qualité. L’impact de la saison sur le choix du produit n’est pas un hasard, car le climat influe sur la qualité de la matière première, et donc du fromage.
Quel lait choisir ?
Le choix du lait est tout aussi important pour bien choisir le fromage. Le lait cru, jugé comme la seule valeur d’authenticité par les maîtres fromagers, compose généralement des produits tradition aux saveurs reconnaissables entre toutes. Ce premier type de lait a préservé tous ses ferments naturels, et l’intégralité de ses anticorps. Son traitement, fait dans les normes, permet d’obtenir un fromage de haute qualité. D’ailleurs il existe aujourd’hui des box fromage pour les amateurs de ce produit exceptionnel.
Le lait pasteurisé est, pour sa part, le plus utilisé dans la confection de fromages industriels. Sa qualité ne sera donc pas la même que celle du lait cru, même s’il présente des caractéristiques assez similaires. Les germes pathogènes et les agents pouvant altérer négativement la conservation ou la consommation du fromage sont supprimés. Le lait thermisé, enfin, ressemble beaucoup au lait pasteurisé, sans pour autant avoir perdu ses propriétés aromatiques.
Choisir en fonction du plat
Votre fromage doit entrer dans la composition d’un plat ? Choisir en fonction de ce dernier semble être l’astuce la plus simple pour ne pas se tromper. La fondue, indétrônable plat typique de l’hiver, devra réunir 3 ou 4 références à pâte ferme dont les saveurs n’auront pas de mal à être associées. Utilisé en garniture, le produit devra se choisir par sa facilité à être émietté ; tandis qu’une version à pâte molle fruitée sera la bienvenue pour une farce.
Le choix du fromage pour un gratin sera également ferme, et devra être gras. Les meilleures alternatives : les produits vieillis, à consistance dure, qui ne craindront pas un savant mélange d’épices et d’herbes pour confirmer leurs goûts. En dessert, enfin, tous les types de fromages sont les bienvenus, sauf évidemment les versions fumées ou épicées dont les bouquets seront bien trop prononcés pour bien être exploités.