L’existence de la bière remonte jusqu’au IVe millénaire dans la province de Sumer. La boisson alcoolique est produite grâce à la fermentation d’ingrédient végétal. Au cours des siècles, les processus de fabrication ont évolué avec le temps. Cet article décrit le procéssus pour le brassage de la bière.
Les ingrédients et les matériels pour faire de la bière
La fabrication de la bière nécessite trois produits végétaux. Il s’agit du houblon, du malt et de la levure. Vous devez également utiliser de l’eau pour mélanger les matières végétales. De ce fait, la boisson alcoolisée peut être fabriquée en utilisant un kit de brassage tout grain. Le kit permettra d’apprendre à faire de la bière apprendre à faire de la bière progressivement et de disposer de tous les grains. Le kit est destiné pour les consommateurs occasionnels.
Vous devez savoir qu’il existe également le kit de brassage complet. Ce dernier est destiné pour les buveurs de bières régulières. Pour brasser une bière, vous devez disposer d’un moulin, d’une cuve électrique en inox, un sac de brassage, une plaque électrique, sceau de fermentation, un barboteur à bière et des bouteilles.
L’étape de fabrication de la bière
L’étape de fabrication nécessite 7 processus bien distincts. Il s’agit de l’étape d’empâtage, le concassage, le filtrage, l’ébullition, le refroidissement, la fermentation et le conditionnement. Le brasseur doit commencer avec l’empâtage. Elle consiste à chauffer les céréales dans de l’eau chaude pendant 1 heure dans la cuve électrique en inox.
L’objectif est de produire un jus sucré appelé moût pour effectuer la fermentation. Entre-temps, vous pouvez effectuer le concassage pour casser le malt avec le moulin. L’idéal est d’effectuer le concassage quelques minutes avant la fin de l’étape de chauffage.
Cela permettra de disposer des morceaux de malt prêt à intégrer dans l’eau chaude. Une fois concassée, il faudrait plonger les malts dans le liquide. Les morceaux de malt resteront visibles et ne pourront pas disparaitre dans la cuve en inox durant l’étape d’empâtage. Pour solutionner le problème, il est nécessaire de filtrer la solution grâce à un sac de brassage.
L’étape de l’ébullition consiste à chauffer le liquide filtré à 100 °C pendant une heure avec la plaque électrique. Vous devez ensuite refroidir la bière rapidement dès la fin de l’étape de l’ébullition à 25 °c. Le tout sera ensuite fermenté dans un sceau de fermentation. Le conditionnement dans les bouteilles est la dernière étape de fabrication de la bière.
Que savoir à propos du processus de fabrication
L’étape d’ébullition consiste à donner le goût amer de la bière. Elle permettra également de parfumer et stériliser le moût. Une bière chaude est propice pour le développement de divers types de bactéries. Ainsi, il est nécessaire de réduire rapidement la température lors de l’étape de refroidissement. Vous pouvez également utiliser le houblon pour améliorer la conservation. Pendant l’étape de la fermentation, le brasseur devra ajouter les levures dans le liquide pour stériliser la boisson.
Aussi, pour information, il est utile de fermenter une seconde fois la bière dans les bouteilles. La durée de fermentation doit être de 1 mois avant de consommer la boisson. Avant le conditionnement, un barboteur à bière sera utile pour éliminer les gaz dans la bière. Vous devez également rajouter du sucre pour augmenter le taux d’alcool.
En conclusion, il est possible de brasser une bière à la maison en disposant d’un kit de brassage et des bons matériels. Les 7 étapes de fabrication doivent être respectées pour produire une bonne bière. Le brasseur peut boire la bière un mois après le conditionnement en bouteille